Le Sénégal est un pays d'Afrique de l'Ouest riche en ressources naturelles, mais beaucoup de ses habitants sont confrontés à de sérieux défis et obstacles en matière de développement. Avec une population de 13 millions d'habitants, le Sénégal a connu une croissance économique importante au cours de la dernière décennie, selon les actualité au senegal en direct. Malgré cette croissance, en 2013, le Sénégal avait toujours un PIB par habitant de seulement 2 900 dollars (par rapport à la moyenne mondiale de 11 600 dollars) et se classait 118e sur 187 pays selon l'indice de développement humain des Nations unies.

La géographie du Sénégal crée des défis supplémentaires pour ses habitants. Sa forte densité de population rend difficile l'investissement dans des infrastructures telles que les routes, les chemins de fer et les centrales électriques. En outre, le pays est soumis à des conditions météorologiques extrêmes. Les régions côtières du Sénégal sont sujettes aux inondations et aux ouragans et sont également vulnérables à l'élévation du niveau de la mer causée par le changement climatique. Les sols fertiles qui rendent cette région productive la rendent également vulnérable à l'érosion et à la désertification.

En tant que pays doté d'une population relativement faible et d'une économie axée sur l'exportation, le Sénégal a réalisé des gains remarquables sur un marché international qui a mis du temps à se remettre de la récession mondiale. Le président sénégalais Macky Sall, élu en 2012, s'est fixé comme priorité d'améliorer la qualité de vie des gens ordinaires et de faire du Sénégal un "pays d'avenir."

L'ancien président du pays, Abdoulaye Wade, a été accusé de corruption par la Cour pénale internationale pour avoir prétendument détourné des millions de dollars de fonds publics ; il a quitté le pouvoir en 2012. Outre les problèmes politiques, le Sénégal est confronté à des problèmes liés à l'éducation (le taux d'alphabétisation du Sénégal n'est que de 52 %), au chômage des jeunes (estimé à 35 %), à un taux de mortalité maternelle élevé et à des préoccupations environnementales. Bien que le Sénégal ait fait des progrès dans ces domaines depuis qu'il est devenu une nation indépendante, ces problèmes persistent et - s'ils ne sont pas correctement traités - pourraient continuer à poser des problèmes aux dirigeants sénégalais à l'avenir.

Le maintien de la croissance économique et la réduction de la pauvreté et des inégalités restent les principaux défis du Sénégal. Le pays a déjà accompli des progrès considérables : Le Sénégal est l'une des économies les plus dynamiques d'Afrique, avec un taux de croissance moyen de 6,7 % au cours de la dernière décennie. Le gouvernement a également investi dans l'enseignement primaire, améliorant l'accès des filles comme des garçons, et a réduit les taux de mortalité dus à des maladies évitables comme le paludisme.

Dakar, la capitale du Sénégal, est une ville en plein essor qui attire de nombreux migrants venus des zones rurales pour saisir des opportunités économiques et échapper aux mauvaises conditions de vie dans leur pays. Malheureusement, cette urbanisation rapide a entraîné une augmentation des bidonvilles à Dakar et dans d'autres villes, où les établissements informels manquent de services de base pour actu people Senegal tels que l'accès à l'eau potable ou le ramassage des ordures. Comme un grand nombre de résidents ruraux continuent de se déplacer vers les villes à la recherche d'un emploi, ces problèmes risquent de s'aggraver s'ils ne sont pas traités rapidement.